BÈTHUNE 49

Le concept énergétique

COUPE SCHÉMATIQUE DU BÂTIMENT NORD

Le concept énergétique du projet Béthune 49 reprend les principes de conception énoncés dans la rubrique « Le passif, c’est quoi ? ».

  1. Volume chauffé : il exclut, côté nord, les coursives qui permettent l’accès aux logements, ainsi que le garage. Il est ainsi très compact.
  2. Isolation : l’ensemble de la structure est en béton. Les murs extérieurs sont isolés par l’extérieur avec 30 cm de polystyrène expansé (PSE) graphité en Neopor®. La dalle inférieure est isolée par 15 cm de PSE graphité en sous-face, et 10 cm de mousse polyuréthane projetée par-dessus, sous la chape flottante. La toiture est, quant à elle, isolée par 24 cm de polyuréthane en panneaux. Les coefficients de déperdition thermique correspondants sont de U = 0,1 W/m².K. Les menuiseries sont en bois, avec du triple vitrage, d’une valeur isolante de U = 0,8 W/m².K.
  3. Etanchéité à l’air : le béton qui assure l’étanchéité à l’air du bâtiment. Les raccords et les percements sont traités de manière adéquate.
  4. Valorisation des gains solaires : les deux bâtiments sont orientés quasiment plein sud. Les façades au sud présentent plus d’ouvertures que les autres, ce qui permet de capter un maximum d’énergie naturelle, grâce aux vitrages présentant de bons facteurs solaires (g = 60%).
  5. Ventilation : la ventilation double-flux est décentralisée, soit un système complet par logement : échangeur, moteur, et prise de rejet et d’air neuf à chaque fois. L’efficacité du système est de 75%.
  6. Equipements techniques : l’appoint de chaleur se fait par l’intermédiaire d’une chaudière à gaz à condensation pour chaque cage d’escalier (deux dans le bâtiment nord, et une dans le bâtiment sud). Celle-ci assure aussi la préparation de l’eau chaude sanitaire, qui est stockée de manière centralisée, avec un ballon par cage d’escalier.

LES DÉTAILS DE PRINCIPE

1. Montage menuiseries

La continuité de l’isolation entre les murs et les fenêtres est primordiale. Il est prévu de positionner les fenêtres dans l’épaisseur de l’isolant et de recouvrir le dormant du châssis sur environ 5 cm avec du PSE graphité en Neopor®.

2. Acrotère

Un acrotère non ou mal traité peut représenter, en termes de déperditions, presque autant que le reste de la toiture. Ici l’acrotère béton n’est relié à la toiture que ponctuellement, tous les 1m50 – de manière à avoir une continuité de l’isolation entre la toiture et les murs extérieurs.

3. Liaison dalle – murs extérieurs

Il s’agit ici d’assurer la continuité de l’isolation au niveau de la dalle des terrasses du RDC côté sud. La structure en poteaux porteurs permet de ne pas interrompre l’isolant.

4. Toiture terrasson

Ce terrasson est traité de la même manière que la toiture.

5. Hall d’entrée

Pour des raisons de facilité d’accès aux logements, il a été décidé que cet espace de hall serait hors volume chauffé. Cela impose de l’isoler complètement du volume intérieur. Cela se fait par le moyen de rupteurs thermiques, couplés avec une isolation des 4 faces.

6. Soubassement

Au niveau du soubassement côté nord, une continuité parfaite de l’isolation n’est pas possible. Afin de limiter au maximum le pont thermique, une descente d’isolant est réalisée, à l’extérieur et à l’intérieur du garage.

7. Pose des portes-fenêtres

De la même manière que les fenêtres, les portes-fenêtres sont posées dans l’épaisseur d’isolant. Un tasseau en bois limite le pont thermique au niveau du seuil, sans le supprimer totalement.

8. Accroche descente d’eau pluviale

Lorsque l’isolation est à l’extérieur du bâtiment, il faut être particulièrement vigilant avec tous les éléments que l’on accroche en façade, telles que les descentes d’eau de pluie. Il faut utiliser des éléments adéquats, qui permettent de les fixer sans créer de pont thermique.

9. Descente d’isolant sur poteaux porteurs

Au niveau des poteaux porteurs qui forment la structure du bâtiment, on ne peut empêcher une traversée de l’isolant. De la même manière que pour les soubassements, il est donc prévu de faire une descente d’isolant le long des poteaux, pour limiter les ponts thermiques ponctuels.

10. Coursives extérieures autoportées

Les coursives permettant l’accès au logement ne sont pas inclues dans le volume chauffé. Elles sont donc sur une structure autoporteuse et reliées ponctuellement à la façade. Ainsi, tout pont thermique est évité.

Découvrez les partenaires du projet: