BÈTHUNE 49

Le passif c’est quoi?

POURQUOI CONSTRUIRE UN BÂTIMENT PASSIF?

Définition

Un bâtiment passif pousse l’efficacité énergétique à son maximum : il garantit un climat intérieur confortable, hiver comme été, sans installation de chauffage ou de refroidissement conventionnel.

En pratique:

  • La puissance de chauffage nécessaire (l’équivalent d’un fer à repasser pour un logement) peut être véhiculée par l’air neuf hygiénique amené par la ventilation mécanique.
  • Il n’est pas nécessaire de placer de corps de chauffe car il n’y a plus de parois froides à compenser.
  • Dans les climats européens, cela correspond à un besoin de chauffage maximal de 15 kWh/m² et par an.

Le saviez-vous?

Le concept de « maison passive » a été imaginé par le Dr. Feist lors d’un voyage en Suède en 1988. Il choisit de ne pas protéger le concept pour permettre sa diffusion maximale. Il a cependant fixé des critères précis pour la délivrance du certificat. « Maison passive certifiée Dr. Feist ». Ces critères sont énoncés plus loin dans le paragraphe « Outils et certification ».

Historique

Premières maisons passives, Darmstadt

En 1991, ont été construites les 4 premières maisons passives à Darmstadt, en Allemagne. A l’époque, les systèmes de ventilation avaient été réalisés sur mesure. Il a donc fallu attendre 1997, et l’apparition dans le commerce des premiers groupes de ventilation double-flux à récupération de chaleur, pour que le passif connaisse un développement important. Celui-ci est aujourd’hui exponentiel.

PRINCIPES DE CONCEPTION

Comment concevoir un bâtiment passif?

Comme pour tout bâtiment à très haute efficacité énergétique, le principe de base est simple. Il s’agit de:

A) Minimiser les pertes de chaleur, c’est–à-dire

  1. Empêcher la transmission à travers les parois (opaques et vitrées).
  2. Ne pas perdre la chaleur de l’air chaud rejeté par la ventilation contrôlée (renouvellement d’air nécessaire dans le bâtiment pour maintenir une bonne qualité d’air).
  3. Freiner les fuites d’air chaud incontrôlées (dues aux défauts d’étanchéité de l’enveloppe thermique).

B) Valoriser les gains

  1. Gains solaires (via les fenêtres)
  2. Gains internes (via les équipements domestiques ainsi que l’activité des occupants)

En pratique, il faut respecter les principes suivants:

Principe 0: Définition du volume chauffé

La première étape est de définir le volume chauffé, c'est-à-dire le volume dans lequel on souhaite maintenir un certain confort, en termes de température et de qualité de l’air. L’idée est de le rendre le plus compact possible, de manière à minimiser les surfaces de déperdition, ainsi que les ponts thermiques.

Principe 1: Isolation

Une fois le volume chauffé défini, il faut déterminer la manière dont on va l’isoler de l’environnement extérieur. L’objectif est, d’une part de minimiser les pertes par transmission, et d’autre part, d’éviter l’effet de parois froides, synonyme d’inconfort pour les occupants. En pratique, les parois opaques doivent présenter un coefficient de déperdition thermique U < 0,15 W/m².K, et les fenêtres un Uw< 0,8 W/m².K, ce qui n’est pour l’instant possible, qu’avec du triple vitrage. Les ponts thermiques doivent également être analysés avec soin. En effet, ils sont d’autant plus négatifs sur la qualité de l’enveloppe que les épaisseurs d’isolant sont importantes. Ces ponts thermiques, les points où la qualité d'isolation est réduite, doivent absolument être évités. Le coefficient de déperdition linéaire de la jonction des parois ne doit pas dépasser la valeur λ < 0,01 W/mK.

Principe 2: Etanchéité à l’air

L'étanchéité à l'air est particulièrement importante dans un bâtiment passif. Il s’agit en effet d’éviter les exfiltrations et infiltrations d’air incontrôlées, pour plusieurs raisons:

  • l’air chaud qui s’exfiltre du bâtiment emmène avec lui l’énergie que l’on a utilisée pour le chauffer.
  • l’air froid qui s’infiltre peut donner un sentiment d’inconfort à l’occupant.
  • lorsque l'air chaud et humide venant de l’intérieur s'infiltre dans les parois, il va alors refroidir sur le chemin vers l'extérieur et de ce fait condenser. L'humidité qui s'accumule dans les parois peut créer des moisissures et des dégâts au bâtiment.

C’est pourquoi l’étanchéité à l’air doit être continue, en une seule couche et du côté intérieur de l’isolation. Elle doit être vérifiée lors d’un test BlowerDoor en fin de chantier.

Principe 3: Valorisation des gains solaires

L’objectif est de bénéficier de la chaleur provenant des rayonnements solaires. Des fenêtres avec un bon vitrage et bien orientées, sont en effet, les meilleurs panneaux solaires. En pratique, il s’agit de

  • bien orienter le bâtiment en optimisant les surfaces vitrées côté sud,
  • choisir des fenêtres avec un bon facteur solaire g = 50%,
  • prévoir des bonnes protections solaires pour le confort d’été.

En effet, avec des fenêtres côté sud ayant un U = 0,8 W/m²/K et un g = 50%, les gains solaires pendant l’hiver sont supérieurs aux pertes par transmission à travers les vitrages.

Principe 4: Gestion de la ventilation

Dans tout bâtiment, un renouvellement d’air est nécessaire pour conserver une bonne qualité de l’air intérieur. Le principe de la ventilation dans un bâtiment passif est d’assurer ce renouvellement d’air tout en limitant les pertes thermiques. Une ventilation mécanique contrôlée avec récupération de chaleur est pour cela nécessaire. Il s’agit de récupérer la chaleur de l’air vicié extrait des pièces dites « humides » (cuisine, salle de bain, WC) pour préchauffer l’air neuf insufflé dans les pièces dites « sèches » (salon, chambres). Un balayage d’air s’effectue alors automatiquement des pièces sèches vers les pièces humides. Avec des systèmes performants, on peut récupérer plus de 75 % des calories de l’air extrait. Il est bien entendu toujours possible d’ouvrir les fenêtres, mais ça n’est pas indispensable pour renouveler l’air, comme c’est le cas dans un bâtiment classique.

Principe 5: Equipements techniques efficaces

Le standard passif limite le besoin d'énergie primaire pour le chauffage, l'eau chaude sanitaire, la ventilation, les auxiliaires et les besoins domestiques à Qp = 120 kWh/m²an. Par conséquent, il est indispensable de recourir systématiquement aux équipements les plus performants pour la production et la distribution de chaleur ainsi que pour tous les équipements électriques : pompes, ventilateurs, … De même, les déperditions liées aux différentes installations de stockage et de distribution doivent être réduites au maximum. Il s'agit de contrôler notamment:

  • les conduites d'air froid dans l'enveloppe thermique (entre l'échangeur et l'extérieur)
  • la distribution d'eau chaude pour le chauffage
  • le stockage et la distribution d'eau chaude sanitaire

La consommation des équipements domestiques (machine à laver, réfrigérateur, …) ainsi que celle de l’éclairage, rentrent également dans le bilan énergétique. Il faut donc veiller si possible à encourager les équipements performants avec étiquette A ou A+.

Principe 6: Energies renouvelables (option)

Les énergies renouvelables ne sont pas nécessaires pour atteindre le standard passif, c’est un plus pour réduire davantage l’impact environnemental, voire faire du bâtiment un « bâtiment positif ». Elles peuvent néanmoins avoir un impact positif sur le critère de consommation en énergie primaire, mais ne compensent pas un besoin de chauffage élevé.

OUTILS ET CERTIFICATION

Les critères de certification

Le standard passif est un standard énergétique pour les bâtiments. Il caractérise des bâtiments extrêmement bien optimisés pour minimiser les besoins de chauffage. Trois critères sont définis par le standard passif, ils doivent être vérifiés sur base d’un logiciel spécifique (PHPP – Passive House Planning Package).

  • Besoin de chaleur de chauffage inférieur ou égal à 15kWh par m² de surface utile par an.
  • Etanchéité à l’air optimale vérifiée par un test d’infiltrométrie (dit test BlowerDoor) et ne dépassant pas un renouvellement de 0,6 volume par heure sous une surpression ou dépression de 50Pa (n50 = 0,6 h-1).
  • Besoin total en énergie primaire inférieur à 120kWh/m²/an.

Le PHPP – Passive House Planning Package

C’est le logiciel à utiliser pour concevoir un bâtiment passif. Il s’agit d’un véritable logiciel de conception, basé sur une méthode de calcul validée par l’expérience. Les suivis réalisés sur les nombreux bâtiments passifs construits depuis maintenant presque 20 ans, ont en effet montré que les consommations réelles sont toujours très proches des résultats issus du calcul PHPP.

La certification

En France, l’association « La Maison Passive France » est la seule organisation à être habilitée à certifier les bâtiments passifs. La procédure se déroule en général en deux temps, avec une pré-certification à la fin de la phase de conception, et une certification à la fin du chantier après les résultats du test BlowerDoor. Plus d’informations sur www.lamaisonpassive.fr.

Découvrez les partenaires du projet: